LYON MONT BLANC  2019

 (Allure AUDAX)

Je ne peux commencer ce récit sans avoir une pensée pour notre ami Alain S  qui a veillé sur nous durant  tout ce Raid Cyclo qui s’est déroulé dans les meilleures conditions. Merci pour ce joli tracé concocté par Yves et Pierre, le passage par le Plateau des Glières (Haut lieu de la résistance et du maquis) ne nous a pas laissés indifférents, le prix de la liberté passe par des actes courageux comme ceux des maquisards, c’était une première...Oh combien appréciée de tous !

Quel temps magnifique pour cette 72ème édition du plus vieux RAID CYCLO « le Lyon Mont Blanc – Mont Blanc Lyon »; que de sympathiques bénévoles aux différents ravitos ! C’est un pur bonheur que d’accompagner ce groupe cyclos à allure AUDAX. Un petit rappel « Rouler AUDAX »  c’est rouler à allure régulée par des capitaines de route et surtout respecter la maxime  «PARTIR ENSEMBLE ET REVENIR ENSEMBLE».

Nous sommes un petit groupe de 8 cyclos au départ de Bourgoin Jallieu.

Audépart.jpg

L’aller, la première étape, c'est de 204 km avec 3550 m de D+. Elle nous fait passer par la côte de Droisy, le col des Glières, Saint Jean de Sixte, le col des Aravis.

Col des glières .jpg col des Aravis.jpg

Le retour, la seconde étape c'est  205 km avec un D+ de 2675 m. Les difficultés de cette étape sont le col du Frêne, le col du Goléron et le col de la Chambotte.

Il est 6h30 quand Yves C donne le départ du groupe Allure AUDAX. Nous sommes bien. La cette petite fraîcheur matinale est agréable et nous ne tarderons pas à nous découvrir en laissant manchettes et autres coupe-venst.

Louis-Jean, Bernard, Christian, Benjamin, Philippe, Régis, Florian et Georges s’élancent sur ce joli tracé et c’est seulement après 85 km que la première difficulté s’annonce : la côte de Droisy, mais tout se passe très bien.

L’accent chaleureux de Louis-Jean est rassurant, Louis-Jean est le doyen du RAID. ..Attention, cet homme est exceptionnel : il a couru le Marathon en 2h 35mn, il a été deuxième sur la Sainté-Lyon en 1977 ! il est à de multiples reprises 100 bornard (meilleur temps en 7 h 30) et celui de Millau en 8h35... quel bonhomme !

Bernard, la force tranquille, vous savez quoi ?  C’est Monsieur le Maire de PERREX ; déjà deux mandats. Quelle chance pour les Perrexiennes et les Perrexiens d’avoir un Maire aussi altruiste, tenace, courageux comme ce Monsieur !

Nous avons dans notre groupe également un normand qui connaît la région mieux que nous tant il est attiré par ces merveilleux cols. Il rêvait de ce Raid Cyclo, il l’a fait et je crois bien qu’il sera avec nous l’an prochain... Merci Benjamin pour ta bonne humeur.

Un petit mot sur Philippe, qui à l’aller affichait un peu de lassitude mais qui nous a fait un retour « même pas fatigué » et comme il nous a dit : je serai peut-être des vôtres l’année prochaine ! Merci Philippe pour ta sympathie et pour avoir pris quelques relais.

Christian qui se sentait un peu en dessous cette année nous a accompagnés; nous avons pu échanger. Merci pour ta sympathie et ta bonne humeur, ce sera un vrai plaisir de t’accueillir sur le ZIG ZAG de mars prochain.

Quant à Régis et Florian sans leur aide, je me sentirais bien seul pour conduire tous ces Audacieux.

Après la première difficulté, il y avait le col des Glières et le plateau. Certes, les pourcentages sont importants mais c’est sous des parties très ombragées que nous avons fait cette ascension... et ça fait mal aux guiboles tout de même !

Après ce « plat de résistance », c’est au tour du col des Aravis, avec des pourcentages plus raisonnables mais après 180 km de course, c’est au petit train que nous passons ce magnifique col.

Paysage sur la route.jpg

Nous terminons tous cette première étape, un peu cuits tout de même mais l’inverse serait anormal, et puis on a signé pour en chier alors il faut avoir son compte !

Après le repas, c’est avec les quadragénaires que Florian et moi allons déguster une bière offerte par l’organisation. Ce sont des jeunes un peu FADA, la plupart finishers de l’embrunman. Je veux parler de Gillou (fils de JPD), de Valery (gendre de JPD), de Korich, de Vincent …et j’oublie quelques prénoms ! Un très bon moment en leur compagnie, merci pour ce partage.

Le lendemain, c’est également Yves, devenu photographe pendant un instant, qui donne le départ de cette seconde étape.

Le Mont Blanc
Mont blanc paysage.jpg

La première grosse difficulté restera le col du Frêne avec des pourcentages ascensionnels raisonnables, mais les jambes font un peu mal.

Après un bon ravito et après avoir chanté un JOYEUX ANNIVERSAIRE A SUZANNE (bénévole sur le Raid), nous attaquons la deuxième difficulté de la journée : le col de la Chambotte, et je ne peux m’empêcher d’aller faire un tour au Belvédère de la Chambotte, un lieu magique avec vue sur la lac du Bourget, en face de l'Abbaye d’Hautecombe, plus au sud, une vue sur Aix les Bains et, au nord, le Géant du Bugey «Le grand Colombier». Le temps de prendre quelques photos et je rejoins les Audacieux.

La chambotte (1).jpg La chambotte (2).jpg
La chambotte (3).jpg La chambotte (4).jpg

Le petit groupe poursuit cette deuxième étape sans trop de difficulté. Au dernier ravito, il fait toujours très chaud, on se rafraîchit comme on le peut et le groupe de huit cyclos Audacieux s’agrandit avec trois copains du CTL, club organisateur dont je fais partie, qui souhaitent rentrer avec nous. C’est avec plaisir que nous les accueillons. Nous arrivons à 18 h 30. Un accueil chaleureux de la part de tous les bénévoles qui ont œuvré pendant ces deux journées sans relâche, merci à eux !

Je remercie encore Yves C, le principal organisateur de cette épreuve et Pierre S dans la voiture balai. Le groupe Audacieux était très fort et nous n’avons pas eu besoin de la voiture balai.

Encore un grand merci à tous ces bénévoles et aux participants, et sachez que les capitaines de route prennent un réel plaisir à emmener sur ces belles routes tous ces courageux Audacieux.

A l'année prochaine !  

Sur la route .JPG

Pour le CTL

Quelques autres photos : ICI

Georges


Date de création : 03/06/2019 # 17:16
Dernière modification : 03/06/2019 # 17:16
Catégorie : Les sorties vélo - année 2019
Page lue 520 fois
Précédent  


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !